Le Conseil général du Morbihan est responsable de l’organisation et du financement des transports scolaires dans tout le département, à l’exception des territoires des communautés d’agglomération des pays de Lorient et de Vannes ainsi que des communes de Camoël, Férel et Pénestin, qui sont rattachées au syndicat mixte des transports de la presqu’île de Guérande-Atlantique.
Ce service de proximité concerne le transport quotidien et hebdomadaire des élèves morbihannais scolarisés de la maternelle à la terminale ainsi que les étudiants handicapés..
Les règles de fonctionnement, de subventionnement et l’organisation matérielle des transports sont définies par le Département. Le calendrier des transports scolaires est établi en concertation avec nos partenaires, notamment l’Éducation nationale. (Transport scolaire, mode d’emploi , cliquez ici)
Pour toutes vos démarches info (inscription, paiement de la participation familiale, délivrance de la carte de transport scolaire), demandes de renseignements (itinéraires, horaires et points de prise en charge) ou réclamations, vos interlocuteurs sont :
Depuis la rentrée 2001 la Communauté de Communes agit au niveau des transports scolaires en tant qu’Autorité Organisatrice de second rang ou AO2.
Elle assure donc la gestion quotidienne de circuits dits « spéciaux » par opposition aux services scolaires de lignes régulières. Les circuits « spéciaux scolaires » sont organisés spécifiquement pour les scolaires même s’ils sont ouverts à tous (dans la limite des places disponibles dans le car).
La Communauté de Communes assure principalement les inscriptions, la gestion financière, les contrôles des titres de transport, émet des propositions quant à l’organisation des circuits, se mobilise sur l’éducation à la sécurité (mise en place d’opérations pour les classes de 6ème à chaque rentrée scolaire).
Contact : François LE BAYON (Roi Morvan Communauté) au 02 97 23 36 96