Smic, prime de précarité, allocations familiales, repas pour les étudiants boursiers, remboursement des aides auditives, impôts, taxe d’habitation, tarifs du gaz, prix des timbres, soldes, bonus écologique et prime à la conversion, marquage des vélos, réforme des aides au logement, aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’, Brexit... Retrouvez dans notre dossier une première sélection des nouveautés qui se mettent en place à partir du 1er janvier 2021.
Au 1er janvier 2021, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) augmente de 0,99 % (contre 1,2 % au 1er janvier 2020).
Smic : revalorisation de 0,99 % au 1er janvier 2021
À partir du 1er janvier 2021, un agent contractuel de la fonction publique peut bénéficier d’une indemnité de fin de contrat dite « prime de précarité ».
Les plafonds de ressources pris en compte pour l’attribution des allocations familiales en 2021 sont revalorisés de 1 % par rapport à 2020.
Les étudiants boursiers bénéficient d’un repas à 1 € dans les restaurants universitaires et les cafétérias universitaires (Crous). Le repas à tarif social de 3,30 € est proposé à ce tarif réduit.
Dans le cadre de la réforme dite « 100 % santé », un décret publié au Journal officiel du 12 janvier 2019 a prévu le remboursement intégral (reste à charge zéro) par la Sécurité sociale et les complémentaires santé de certaines prothèses auditives.
Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie augmentent de 0,2 % en moyenne au 1er janvier 2021 par rapport au barème applicable depuis le 1er décembre 2020.
À partir du 1er janvier 2021, le prix de certaines cigarettes augmente.
Les tarifs du timbre poste pour les particuliers augmentent à partir du 1er janvier 2021.
En raison de la situation sanitaire, les soldes d’hiver 2021 sont reportés. Leur durée reste de 4 semaines. La date du début des soldes d’hiver décalée au 20 janvier
La réforme dite « des APL en temps réel », décalée en raison de l’épidémie de Covid-19, est mise en œuvre à partir du 1er janvier 2021.
Les dossiers de demande d’aide « MaPrimeRénov’ » peuvent être déposés à compter du 1er janvier 2021. L’aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires depuis le 1er octobre 2020 quels que soient leurs revenus, que le logement soit en location ou non. L’aide est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.
À partir du 1er janvier 2021, ?les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location doivent être équipés de douche à l’italienne.
Toute plateforme qui publie une offre de location meublée touristique doit préciser si elle émane d’un particulier ou d’un professionnel à partir du 1er janvier 2021.
Vous pouvez d’ores et déjà bénéficier d’un bonus écologique sur les véhicules électriques d’occasion. Les barèmes du bonus écologique et de la prime à la conversion sont maintenus jusqu’au 30 juin 2021.
Afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent faire l’objet d’un marquage à partir du 1er janvier 2021.
Le 31 décembre 2020 à minuit, le droit de l’Union européenne cessera de s’appliquer au Royaume-Uni. Citoyen ou acteur économique, vous vous posez de nombreuses questions pratiques, un site internet vous apporte des réponses : https://www.service-public.fr/parti...