Les conseillers généraux (désormais dénommés "conseillers départementaux") élus lors des dernières élections cantonales (devenues "élections départementales") doivent être remplacés en mars 2015.
Les électeurs français inscrits sur les listes électorales, élisent les conseillers départementaux lors des élections départementales.
Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.
Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir :
Si aucun binôme n’est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour.
Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir. Les autres peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.
Ce nouveau mode de scrutin nécessite un redécoupage des cantons dont le nombre est divisé par deux avec arrondi à l’unité impaire supérieure si ce nombre n’est pas entier impair et avec des conditions de seuils minimaux3. Dans le Morbihan le nombre de cantons passe ainsi de 42 à 212.
Les critères du remodelage cantonal sont les suivants : le territoire de chaque canton doit être défini sur des bases essentiellement démographiques, le territoire de chaque canton doit être continu et les communes de moins de 3 500 habitants sont entièrement comprises dans le même canton. Il n’est fait référence, ni aux limites des arrondissements, ni à celles des circonscriptions législatives.
Les binômes de candidats ayant fait acte de candidature sur le canton de Gourin sont les suivants :
La carte ci-dessous présente l’appartenance politique des conseils généraux actuels élus suite aux élections cantonales de 2013.