Divers formulaires sont à votre disposition pour effectuer vos démarches en matières d’urbanisme : le certificat d’urbanisme, la déclaration préalable, le permis de construire, le permis d’aménager, la déclaration d’ouverture de chantier et la déclaration d’achèvement des travaux.
Dépôt du dossier par lettre recommandée ou déposé en mairie en 2 exemplaires pour le CUa et 4 exemplaires pour le CUb
Le délai d’instruction est généralement de 1 mois pour le CUa et de 2 mois pour le CUb
Une déclaration préalable est nécessaire pour :
Dépôt du dossier en 2 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou le déposer à la mairie de la commune où se situe le terrain. 1 exemplaire supplémentaire est parfois nécessaire si les travaux ou aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique, site, réserve naturelle, parc national...).
Le délai d’instruction est généralement de 1 mois à compter de la date du dépôt de votre demande, 2 mois si les travaux ou aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique, site, réserve naturelle, parc national...).
Un permis est nécessaire si vos travaux ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m², dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :
Dépôt du dossier en 4 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou le déposer à la mairie de la commune où se situe le terrain. 2 exemplaire supplémentaire sont parfois nécessaires si les travaux ou aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique, site, réserve naturelle, parc national...).
Le délai d’instruction est généralement de 2 mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes, ou 3 mois dans les autres cas, 6 mois si les travaux ou aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique, site, réserve naturelle, parc national...).
Un permis d’aménager est notamment exigé pour :
Dépôt du dossier en 4 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou le déposer à la mairie de la commune où se situe le terrain. 2 exemplaire supplémentaire sont parfois nécessaires si les travaux ou aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique, site, réserve naturelle, parc national...).
Le délai d’instruction est généralement de 3 mois 6 mois si les travaux ou aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique, site, réserve naturelle, parc national...).
Une fois obtenue l’autorisation d’urbanisme nécessaire, la déclaration d’ouverture des travaux (DOC) est un document qui permet de signaler à l’administration le commencement de ses travaux. Elle doit obligatoirement être effectuée dès l’ouverture du chantier.
La déclaration attestant d’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) est un document qui permet de signaler à l’administration l’achèvement des travaux et la conformité de la construction par rapport à l’autorisation d’urbanisme accordée. Elle doit obligatoirement être effectuée une fois que les travaux sont terminés.
L’autorisation de travaux qui est délivrée est le fait générateur de taxes établies sur la construction, la reconstruction et l’agrandissement de bâtiments de toute nature ainsi que sur certaines installations ou aménagements.
L’assiette de la Taxe d’Aménagement et de la Redevance d’Archéologie Préventive est constituée à partir de la surface taxable de votre projet de travaux ou, pour les aménagements et installations créés, à partir de la valeur déterminée forfaitairement dans les conditions prévues à l’article L 331-13 du code de l’urbanisme.
Pour en savoir plus cliquer [ici->http://vosdroits.service-public.fr/...]