Qui dit été dit retour des beaux jours, du soleil et … des fortes chaleurs ! Il est donc essentiel d’adapter son comportement pour profiter des bienfaits du soleil de manière sécurisée. L’occasion pour l’ARS Bretagne, dans le cadre du plan national canicule, de rappeler quelques un des bons gestes à adopter pour passer un été en toute sérénité.
Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon. Ainsi :
Chez l’enfant et l’adulte
Le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température (37°C). En conséquence, on perd de l’eau et le risque de déshydratation devient important. On peut également avoir un « coup de chaleur » (une hyperthermie), soit une température corporelle supérieure à 40°C. Ce risque concerne principalement les nouveau-nés, les jeunes enfants et les adultes particulièrement exposés à la chaleur (sportifs, travailleurs en extérieur).
Chez la personne âgée
Les personnes âgées constituent une population particulièrement à risque d’hyperthermie et de déshydratation. Le corps transpirant peu, il a donc du mal à se maintenir à 37°C, favorisant l’augmentation de la température du corps et donc, le coup de chaleur. Qui sont les personnes à risques ?
Tout le monde peut souffrir de la chaleur. Les personnes les plus à risques sont néanmoins :
D’autres personnes sont susceptibles d‘être à risque, telles que les personnes souffrant de maladies chroniques, les travailleurs exposés à la chaleur, les sportifs, les personnes en situation de précarité ou sans-abri …
Pour tous, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes :
Mais aussi :
Protéger systématiquement les enfants, notamment ceux dont la peau et les yeux sont particulièrement sensibles, au moyen de chapeau, lunettes de soleil, t-shirt et short long …, renouvelez régulièrement l’application de crème solaire (toutes les deux heures) et n’exposez jamais directement les nourrissons au soleil.
Contacter le 15 si vous constatez les symptômes suivants :
Grande faiblesse, grande fatigue, étourdissement, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, température corporelle élevée, soif et maux de tête … Dans l’attente des secours, agissez rapidement :
Transportez la personne à l’ombre ou dans un endroit frais, mouiller son corps d’eau fraîche (à l’aide d’un vaporisateur par exemple) et ventilez-la.