Le Faouët, Langonnet et Plouray ont décidé de mettre en place sur leur communes une micro-crèche permettant l’accueil des enfants de 2 mois ½ à 5 ans. En octobre 2012, Le conseil communautaire a décidé de prendre en charge la gestion et le fonctionnement de ces micro-crèches, les investissements dans les bâtiments et dans l’équipement de base restant à la charge des communes.
Ces établissements, qui peuvent accueillir jusqu’à 10 enfants, sont des lieux d’échanges, d’éveil et de socialisation. C’est une formule d’accueil collectif qui bénéficie cependant de conditions dérogatoires s’agissant notamment de la fonction de direction et des modalités d’encadrement des enfants. Ces spécificités leurs confèrent une relative souplesse de fonctionnement, tout en offrant un accueil de qualité. La micro-crèche sera dirigée par une Educatrice de Jeunes Enfants et les enfants seront encadrés par du personnel expérimenté.
La première des 3 structures est ouverte depuis mars 2013 au Faouët. La micro-crèche est une extension de l’espace petite enfance du Faouët, situé 1 rue des Korrigans. Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 7h30 le matin jusqu’à 18h30.
Elle comprend : : 2 chambres d’environ 11 m², avec fenêtres, avec 1 lit par place d’accueil, 1 pièce d’activité environ 42 m² (coin bébé, espace lecture, espace moteur soit environ 4 m² par enfant), 1 cuisine dans laquelle les enfants n’auront pas accès, 1 coin repas avec mobilier adapté aux enfants accueillis (chaises, tables …), 1 local de rangement poussettes et matériel, 1 bureau pour le service administratif ainsi qu’un vestiaire et coin repos pour le personnel, 1 salle de bain – pièce de change avec un plan d’eau à hauteur des enfants.
La seconde micro-crèche ouvrira à Langonnet à la rentrée 2013 et la micro-crèche de Plouray verra le jour courant 2014.
Les places en micro-crèche seront réservées en priorité aux familles domiciliées sur le territoire de Roi Morvan Communauté. Elle permettra l’accueil de jeunes enfants de 2 mois et demi (sous réserve des vaccinations requises) à 5 ans révolu (sous réserve des places disponibles), les enfants scolarisés n’étant pas prioritaires.
Les temps et horaires d’accueil seront établis selon les besoins des familles : accueils réguliers ou occasionnels. Les familles doivent déposer, dès à présent, une demande de préinscription auprès du RPAM, avant ou après la naissance de l’enfant. La préinscription ne garantit pas une place.
Pour toutes informations complémentaires et/ou une préinscription, vous pouvez, dès à présent, prendre contact avec la personne responsable du RPAM de RMCom au 06.77.29.48.67.