Depuis plusieurs années, le téléthon n’était plus organisé à Meslan. Nathalie Conan, présidente de Créatif’Loisirs, qui anime des ateliers de création manuelle dans la commune, appelle à un rassemblement des associations locales pour l’organisation du Téléthon 2015, les 21 et 22 novembre prochains avec l’appui de Jean-François Prat, coordinateur du Téléthon 56. « L’idée est d’agir main dans la main et de faire quelque chose ensemble. La bonne volonté de chacun est nécessaire » explique Nathalie Conan.
La réunion d’information du 21 avril dernier aura permis d’élaborer une ébauche de programmation et d’établir les premiers contacts.
Le samedi sera plutôt consacré aux animations du Téléthon avec un repas le midi si un nombre suffisant de bénévoles le permet : « il faut plusieurs associations organisatrices sinon Créatif loisirs ne pourra supporter seule cette manifestation. L’idée d’un repas faisant appel aux dons pour l’acquisition des ingrédients est avancée, les producteurs locaux seront sollicités : lait ,viandes, pâtés, légumes, etc. Nous espérons trouver des partenaires généreux » précise Nathalie Conan.
Le dimanche aura lieu un marché de Noël dont les bénéfices seront intégralement reversés au Téléthon. D’ors et déjà, le Comité des fêtes, la Chorale Chanter pour le plaisir, ainsi que les associations Liamm ar Filajou et Orgu’ami de Saint Caradec se sont portés volontaires pour animer la journée.
« Il faut une mobilisation exceptionnelle et toutes les idées sont bienvenues » ajoute Nathalie Conan. Institutrice à la retraite, Yvette Bellec quant à elle, se propose de coordonner une action avec les élèves des deux écoles si les enseignants adhérent à l’idée. « Une réunion de mobilisation se tiendra mi-septembre, en attendant à chacun de réfléchir à des propositions » conclut Natahalie Conan.