Actualités

AccueilActualitésPlan Local d’Urbanisme Intercommunal : des infos !

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : des infos !

Publié le 7 novembre 2017

Fin octobre, des réunions publiques d’information ont été organisées dans les communes de Gourin, Guémené-sur-Scorff et Le Faouët, afin de présenter le projet d’aménagement et de développement durables du PLUi à la population de Roi Morvan Communauté.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) est un document majeur du PLUi, qui exprime le projet de développement du territoire communautaire porté par les élus.

Le PADD fixe les objectifs de nombreuses politiques publiques : urbanisme, logement, transport et déplacements, implantation commerciale, équipements structurants, développement économique, touristique et culturel, développement des communications numériques, protection et mise en valeur des espaces et des paysages agricoles et naturels, préservation des ressources naturelles, lutte contre l’étalement urbain, préservation et remise en bon état des continuités écologiques.

En s’appuyant sur le diagnostic territorial réalisé en 2016, les élus de Roi Morvan Communauté ont élaboré un PADD composé de 7 axes majeurs, compatible avec les prescriptions déjà établies par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) qui a été arrêté en juin 2017.

Le projet d’aménagement et de développement durables du PLUi

  • 1. Maîtriser le développement urbain sur l’ensemble du territoire dans le respect des enjeux paysagers et environnementaux
  • 2. Proposer une offre de logements suffisante et adaptée à la dynamique socio-démographique ainsi qu’un niveau d’équipements et de services pour renforcer l’attractivité de territoire
  • 3. Conforter et développer le tissu économique local
  • 4. Préserver et valoriser le patrimoine paysager, agro-naturel et bâti, atouts majeurs de la qualité du cadre de vie
  • 5. Préserver et valoriser les trames naturelles pour un projet respectueux des ressources du territoire
  • 6. Soutenir les actions en faveur de la baisse des gaz à effets de serre
  • 7. Limiter l’exposition de la population aux risques naturels et technologiques

Par ce projet de territoire, Roi Morvan Communauté souhaite accroître l’attractivité de son territoire en s’appuyant sur la proximité des services et équipements, la mise en valeur des paysages et du patrimoine local. Cette identité forte et préservée est un atout à valoriser en termes d’image et de promotion d’un mode de vie rural de qualité. La communauté de communes entend, à travers son projet de territoire, développer l’habitat, le tourisme et favoriser le développement d’une économie diversifiée tout en préservant son identité rurale.

Le diagnostic territorial et le PADD sont consultables en ligne sur les sites de Roi Morvan Communauté et des mairies, et en version papier dans les 21 mairies du territoire et au siège de la Communauté de communes à Gourin. La population est invitée à s’exprimer via les registres de concertation disponibles dans les mairies.

Contact : plui chez roimorvancommunaute.com
Service urbanisme de Roi Morvan Communauté
Tel : 02.97.23.94.15

Les documents attachés

  • pdf

    PADD

    Document PDF - 2.1 Mo - Publié le 7 novembre 2017
    Télécharger le document PADD - PDF - 2.1 Mo
 Haut de page