C’est désormais une habitude bien ancrée en vallée du Scorff : les dix premiers jours du printemps sont consacrés à une mobilisation collective autour des alternatives aux pesticides.
En 2015, nous fêtons les dix ans de cette opération désormais internationale, initiée par un collectif d’associations emmené par Générations Futures.
A cette occasion, les communes et leurs établissements publics, mais aussi leurs partenaires associatifs et commerciaux, vous proposent un programme à la fois dense et varié.
Vous trouverez dans le document joint les principaux évènements de cette semaine de sensibilisation : les rendez-vous du week-end sont pour la plupart à vivre en famille tandis que plusieurs soirées autour de projections et de débats visent à faire réfléchir les plus grands sur la nécessité d’agir en faveur d’un environnement préservé des pesticides.
Les annonces relatives à la loi Labbé de février 2014, limitant l’emploi des pesticides dans les espaces publics à compter de fin 2016, comme les 167 communes bretonnes labellisées “ zéro phyto ” et les 237 jardineries signataires de la charte “ Jardinez au naturel, ça coule de source ! ” sont des signes forts qui nous encouragent, particuliers, communes, professionnels, à poursuivre nos efforts pour le bien de tous.