Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.
Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 03 avril 2020.
Le SNU aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2020 dans l’ensemble des départements, toujours sur la base du volontariat, avec l’obligation d’effectuer son service hors de son département d’origine. Cette année, tous les départements de métropole et d’outre-mer accueilleront en moyenne 250 jeunes. Pour plus de 1 000 ultra-marins, il s’agira donc d’une première expérience de mobilité en métropole. Les enjeux climatiques et la transition écologique seront des sujets majeurs tout au long des deux semaines du SNU. Les activités physiques et de cohésion seront également renforcées, et des moments d’échange et de réflexion collective sur l’homophobie, la radicalisation ou encore l’égalité femmes-hommes auront lieu.
En 2019, 2 000 jeunes volontaires ont suivi un séjour de cohésion de 2 semaines dans 13 départements :