Des animaux en divagation sont régulièrement signalés en mairie. Pour eux c’est la liberté, mais pour la population ce sont des nuisances en tous genres : peurs pour les enfants ou les personnes âgées, déjections sur les trottoirs ou pelouses, risques d’accidents, aboiements...
Nous vous rappelons que les propriétaires d’animaux en divagation enfreignent la loi. Il leur est donc demandé de les garder sous surveillance afin d’en limiter les nuisances. Il est également conseillé aux propriétaires de chiens ou de chats de les faire tatouer ou pucer et/ou de leur faire porter un collier avec une médaille ce qui permet une identification simple et rapide en cas de perte de l’animal.
Pa ailleurs, les propriétaires de chiens dits dangereux (chiens d’attaque, de garde et de défense tels que pitbull, rotweiller, staffordchire...y compris les chiens issus d’un croisement avec l’une des races visée par les textes) doivent obligatoirement faire posséder un permis de détention obtenu en mairie.
Il est également rappelé aux propriétaires d’oiseaux d’ornement, de basse cour ou d’élevage qu’ils doivent en faire la déclaration en mairie suite aux réglementations prises dans le cadre de la pandémie de grippe aviaire.
Il est enfin souhaitable que que les propiétaires de moutons et de chèvres non encore identifiés prennent contact avec l’établissement de l’Elevage de Bretagne pour pouvoir obtenir les boucles d’identification nécessaires.
La localisation des ruches est indispensable pour un suivi sanitaire efficace en apiculture. La déclaration annuelle des ruches permet cette localisation. Le législateur ne s’y trompe pas en la rendant obligatoire depuis 2010. Les apiculteurs, amateurs comme professionnels, doivent donc obligatoirement faire la déclaration de leurs ruchers chaque année, et ce, dès la 1ère ruche. Faire cette déclaration en automne, après la mise en hivernage, permet de connaître le nombre de colonies qui passeront l’hiver. Vous trouverez dans le document ci-dessous les informations nécessaires pour délcarer sa ruche.