Pour faire une première demande ou un renouvellement de votre carte nationale d’identité et / ou passeport , rendez-vous dans l’une des 28 mairies du Morbihan équipée d’un dispositif de recueil pour effectuer les démarches.
Pour connaître les documents à fournir selon votre situation, consultez le tableau ci-contre.
1 . Je rassemble les pièces justificatives ;
2 . Je prends contact avec l’une des 28 mairies du Morbihan équipées de bornes biométriques pour obtenir un rendez-vous.
3 . J’effectue une pré-demande en ligne
Comment effectuer ma pré-demande en ligne ?
- Je crée un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/
- Je note ou j’imprime le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
4 . Je me présente au rendez-vous fixé par la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales avec :
5 . J’attends de recevoir un message sur mon mobile m’informant que ma carte nationale d’identité ou mon passeport est disponible.
6 . Je prends un rendez-vous pour retirer ma carte d’identité ou mon passeport dans la mairie ou j’ai déposé ma demande.
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes d’identité des personnes majeures est de 15 ans (au lieu de 10 ans). Aussi, pour les personnes majeures, les cartes en cours de validité au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides pour cinq années supplémentaires. Pour en savoir plus, cliquez ici
La durée de validité des cartes d’identité des personnes mineures est de 10 ans. Il n’y a pas de prolongation de la validité pour les personnes mineures.