Joseph Guégan est né en 1921 et décédé en 2007. Issu d’une famille de charbonnier, il a commencé son activité auprès de son père en 1935, à l’âge de 14 ans. En 1941, à la mort de son père, il a naturellement pris la suite. Il carbonisait alors essentiellement dans la forêt de Pont-Calleck sur la commune de Berné.
Après la guerre et jusqu’au début des années 1960, il avait plusieurs activités : charbon de bois, bois de chauffage et transport de matériaux. Durant cette période ses activités de charbon de bois et de bois de chauffage se faisaient essentiellement dans la forêt de Boblaye en Meslan.
Après les années 1960 et jusqu’en 1985, les transports ont été l’essentiel de son activité, le charbon de bois ne représentant plus que 4 à 5 meules d’environ 20 stères par an. Au cours de sa retraite et pendant une dizaine d’années, il a continué à carboniser 2 à 3 meules par an, pour le plaisir, avec sa femme Marguerite.
En cliquant ici , vous pouvez accéder à un diaporama présentant la fabrication du charbon de bois. Ce reportage photo a été réalisé par Joseph Guégan (fils) en 1990 en forêt de Boblaye sur notre commune.