Le 25 avril, le Premier Ministre annonçait le déploiement d’un « Pacte de lutte contre les déserts médicaux » pour renforcer l’accès aux soins de la population. Parmi les mesures phares, la « mission de solidarité territoriale pour les médecins », qui consiste, pour les médecins généralistes volontaires, à réaliser des consultations dans des zones prioritaires en termes d’accès aux soins.
La phase expérimentale de cette mesure a été lancée en septembre, sous l’appellation « Un médecin près de chez vous ».
Deux territoires sont concernés en Bretagne : les EPCI de « Roi Morvan Communauté » et « Monts d’Arrée Communauté ».
Un travail associant l’ARS Bretagne, les professionnels de santé et les collectivités territoriales a permis d’identifier un lieu sur chacun de ces territoires. Ainsi, les consultations solidaires seront proposées à :
• GOURIN, dans les locaux de la Maison de santé pluriprofessionnelle, 3 rue du Four,
• BRENNILIS, dans les locaux du Centre de santé, 3 passage de l’Armorique.
Ces lieux de consultations solidaires ouvriront leurs portes le 6 octobre 2025 et seront accessibles uniquement sur rendez-vous.
Actuellement, des médecins généralistes volontaires indiquent leurs disponibilités dans un agenda en ligne pour proposer des créneaux de consultation.
Une fois le dispositif pleinement opérationnel, la prise de rendez-vous par les patients sera ouverte au grand public (depuis le site Sante.fr).
Le Lien pour accéder à l’agenda des consultations solidaires de Gourin est le suivant : Agenda Gourin.
Les consultations sont ouvertes à tous, une attention particulière sera néanmoins portée envers les personnes qui n’ont pas de médecin traitant.
Communiqué de presse - un médecin prés de chez vous