La Communauté de Communes a mis en place en 2004 la collecte sélective du verre, des papiers et des emballages. Ce dispositif est constitué par un réseau de points de collecte déployé sur tout le territoire de RMCOM.
Des conteneurs de 4 m³ à opercules ronds sont répartis dans les 21 communes pour la collecte séparée des bouteilles, flacons, pots et bocaux en verre, en vue de leur recyclage.
Après collecte, le verre est rechargé et expédié à la verrerie de Saint Gobain en Charente pour entrer dans la fabrication de verre.
Des conteneurs de 4 m³ à opercules rectangulaires sont répartis dans les 21 communes pour la collecte séparée des journaux-revues-magazines et papiers de bureaux en vue de leur recyclage.
Après collecte, les papiers sont transportés vers une papeterie, à Naizin dans le Morbihan, pour entrer dans la composition de cartonnage.
Par souci d’hygiène et de sécurité, il ne faut pas déposer de verre et de papier au pied des conteneurs.
La communauté de communes met à disposition des habitants des sacs jaunes transparents.
Les sacs jaunes sont disponibles auprès des mairies et au siège de la Communauté de Communes. Deux volumes de sacs sont proposés, 50 ou 100 litres, pour répondre à vos besoins. Vous ne pouvez retirer qu’un seul paquet de 25 sacs à la fois.
Les sacs jaunes sont à utiliser uniquement pour les emballages recyclables :
Les sacs jaunes fermés sont à déposer à des points de collecte repérés par des parcs grillagés métalliques verts ou les cagettes en bois, installées près des conteneurs à ordures ménagères.
Les sacs transparents permettent aux agents de faire un pré-tri lors de la collecte. Si des sacs jaunes contiennent trop d’erreurs de tri ou si des sacs opaques sont déposés dans les cagettes ; ces sacs seront rejetés à la collecte ou au centre de tri et incinérés avec les ordures ménagères.
Utilisez uniquement les sacs jaunes transparents et repérez bien les emballages recyclables pour que votre tri soit valorisé.