AccueilCadre de vie, habitatEnvironnementAutres structures

Autres structures

 

Le SMEIL

Le SMEIL est un syndicat mixte ouvert créé entre les collectivités territoriales concernées par le périmètre du Sage Ellé-Isole-Laïta(Roi Morvan Communauté, Cocopaq), les départements du Finistère et du Morbihan et la Région.

Le syndicat a pour objet de faciliter à l’échelle du bassin versant la gestion équilibrée de la ressource en eau, la prévention des inondations ainsi que la préservation et la gestion des zones humides et des milieux aquatiques. Il assure l’animation du SAGE EIL en lien permanent avec la Commission Locale de l’Eau. Il est l’interlocuteur privilégié en cas de conflit d’usage de l’eau sur le bassin versant.

La CLE

La Commission Locale de l’Eau (CLE) est un lieu d’animation, de débat, d’échange, de mobilisation et d’arbitrage. Elle élabore et assure le suivi de l’application des SAGE.

Elle est composée pour moitié d’un collège d’élus, pour un quart d’un collège de représentants des usagers, des propriétaires riverains, des organisations professionnels et des associations et le dernier quart de représentants de l’état. La CLE n’a pas vocation, ni compétence juridique pour assurer la maitrise d’œuvre des travaux.

Pour le SAGE Ellé- Isole-Laïta, une structure porteuse a été créée en 2009 et a pris la forme d’un syndicat mixte ouvert : le SMEIL. Pour le SAGE du Scorff, le Syndicat du bassin versant du Scorff a exprimé sa volonté de poursuivre ses actions en s’inscrivant dans une démarche de SAGE, véritable schéma d’orientation pour une gestion équilibrée et durable des eaux.

Le Syndicat du Bassin versant du SCORFF

Le Syndicat du bassin versant du Scorff est un syndicat mixte créé depuis une trentaine d’années avec pour objectifs le développement durable de la vallée du Scorff et la préservation de la rivière du même nom au patrimoine remarquable.

Les actions menées : la reconquête de la qualité de l’eau, la gestion du patrimoine naturel et la promotion d’un tourisme durable.