Le plan de désherbage communal constitue la première étape pour faire évoluer les pratiques d’entretien de notre commune. Cet outil, validé par une délibération du Conseil Municipal le 4 mars 2013, vise à protéger et/ou reconquérir la qualité de l’eau en réduisant les quantités de pesticides appliqués en priorité sur les zones à risque. L’objectif à atteindre est le " zéro pesticides" sur ces zones en 5 ans.
Le Contrat porté par le Syndicat du Bassin Versant du Scorff comporte un important volet consacré à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Dans cette optique, le Syndicat a proposé à toutes les Communes du Bassin Versant de signer une charte d’entretien des espaces communaux. L’adhésion à cette charte permet de bénéficier des conseils de techniciens du syndicat et d’être accompagné financièrement pour réaliser un plan de désherbage.
En outre, le plan de désherbage est un des critères validant le niveau 1 de la Charte et constitue également une prescription du SAGE Ellé-Isole-Laïta.
Le principe de la mise en place d’un plan de désherbage est d’identifier, mesurer, classer les zones à désherber selon le risque de ruissellement et de pollution des eaux afin d’adapter les méthodes d’entretien en conséquence.
Il s’agit au préalable de définir les secteurs où le désherbage est jugé indispensable et ceux où le développement d’une flore spontanée plus ou moins importante peut être tolérée. Le choix des moyens à mettre en œuvre pour l’entretien de ces secteurs en dépend par la suite.
Le diagnostiqueur avec la participation des agents applicateurs :
Le risque est évalué en fonction de la perméabilité, de la pente et de la proximité à point d’eau.
Une carte des zones à risque est réalisée au terme de ce diagnostic. Des préconisations d’entretien adaptées à chacun des espaces individualisés sont proposées par le diagnostiqueur et aboutissent à la rédaction d’un rapport.