Ressourcerie

 

Lancement début Septembre 2014

JPEG - 104.6 ko

Début septembre 2014, une ressourcerie est entrée en fonction dans la zone de Pont-Min au Faouët. Par ailleur, les élus de Roi Morvan communauté ont approuvé le plan de recrutement d’un cadre et de dix emplois aidés qui accompagne l’ouverture de cette entreprise d’insertion.

Une ressourcerie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit, à partir des trois déchèteries du Faouët, de Guémené-sur Scorff et de Gourin, de collecter des objets, de les trier, de les réparer, de les mettre en rayons et de les vendre. Les objets acceptés : matériel de bricolage, de jardinage, vaisselle, ustensiles de cuisine, matériel de loisir, jouets, meubles, matériaux de bricolage, etc.

Un ancien bâtiment commercial

La ressourcerie, baptisée « Récup’R », a pris place dans un ancien bâtiment commercial situé dans la zone de Pont-Min, commune du Faouët.

L’état du bâtiment était très satisfaisant, quelques travaux d’aménagement et la création de sanitaires supplémentaires ont été nécessaires avant l’ouverture.

Le bâtiment a été acheté par Roi Morvan communauté le 4 octobre 2013 pour la somme de 280 000€. Il est financé à hauteur de 50 % par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

3,9 kg de déchets par an et par habitant à récupérer

Une étude présente que le gisement d’encombrants de Roi Morvan communauté s’élève à 2 009 tonnes par an, pour une population de près de 26 000 habitants, soit 78 kg par habitant.

L’étude estime à 3,9 kg par personne au moins la quantité d’encombrants pouvant être prélevés et revendus à la ressourcerie.

Qui va travailler à Récup’R ?

Dix agents vont être recrutés en emploi aidé, dans le cadre d’un contrat d’une durée de six mois, renouvelable une fois. L’objectif est de favoriser l’insertion future de ces personnes dans le marché du travail.

Les agents travailleront dans les trois déchèteries de Roi Morvan communauté et au magasin. Ils seront encadrés par un agent de maîtrise de la communauté de communes. Un second agent en contrat d’avenir sera recruté pour une durée d’un an, renouvelable deux fois. Il encadrera prioritairement l’équipe de Récup’R et plus ponctuellement celle du chantier d’Insertion nature et patrimoine.