AccueilDécouvrir MeslanHistoire localeParachutage sur Meslan dans la nuit du 9 au 10 juillet 1944

Parachutage sur Meslan dans la nuit du 9 au 10 juillet 1944

 
JPEG - 344.6 ko

Par un message répété le 9 juillet 1944 sur la BBC « Yvonne a la gueule de bois », le maquis de Quimperlé s’est trouvé informé d’un parachutage dans la nuit qui suivait sur Villebriant au sud de Meslan, dans un vaste champ entouré des bois de Boblaye.

Un avion Liberator s’est présenté vers 1h du matin et aussitôt, le comité d’accueil alluma les feux délimitant la zone de parachutage. Lors d’un premier passage, 12 containers d’armes ont été parachutés, aussitôt récupérés par les équipes du maquis. Lors d’un second passage, 3 commandos SAS sautèrent en parachute, Guy Leborgne, un jeune Saint Cyrien Français (24 ans) et deux anglais Arthur Dallow (opérateur radio, de 19 ans) et Colin Ogden-Smith (34 ans le major responsable de l’opération).

Ce dernier en sautant le dernier, s’est retrouvé isolé dans les bois, près du moulin de Boblaye à plus d’un kilomètre à l’est de la zone et n’a pu être récupéré. Il ne fut retrouvé que le 12 juillet par les maquisards de Querrien.

Par la suite, l’équipe a supervisé des parachutages sur les secteurs de Guiscriff, Scaër et Pont-Aven pour armer les maquis dans l’attente d’un soulèvement général.

Le Major fut tué par les Allemands, le 29 juillet à Kerbozec sur Querrien, après une dénonciation par un couple de Belges exécutés par la suite par les résistants.

Après la prise de Quimperlé, le 9 août et différentes opérations autour des poches de Lorient et Brest, les deux autres membres de l’équipe rentrèrent en Angleterre, le 9 septembre. Guy Le Borgne repris ensuite en France, une carrière militaire et finit général. Arthur Dallow quitta l’armée après la guerre.

Un des caissons parachutés sur Meslan a été donné au musée de Saint Marcel, qui commémore les exploits des maquis dans le département.

Remerciements à Monsieur MARAVAL Michel pour cet extrait.