Aperçu historique
Durant la deuxième moitié du XIXème siècle, le chemin de fer va se développer en Bretagne.
Partie de Paris, la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest atteint Rennes en 1857, Redon en 1862, Guingamp en 1863, Saint Malo en 1864, Brest en 1865 et Pontivy en 1872.
De son côté, la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Orléans (P.O.) dessert dès 1862 Redon, Lorient et Quimper à partir de Nantes et dès 1864, Pontivy.
En 1880, Freycinet autorisa les départements à s’équiper de chemins de fer "économiques" à voie étroite, le plus souvent métrique. C’est ainsi qu’aux alentours des années 1900, quatre compagnies construisaient et géraient les chemins de fer des quatre départements bretons et de Loire Inférieure, rattachée en partie à la CM (Compagnie des chemins de fer d’intérêt local du Morbihan).
Avec des fortunes diverses, ces compagnies fonctionnèrent jusqu’à la deuxième guerre mondiale qui vit la fin des chemins de fer départementaux, amorcée avant guerre au profit de la route, et la nationalisation des grandes compagnies par la création de la SNCF.
Chronologie
Le premier train officiel a parcouru le trajet Locminé - Ploërmel le 1er septembre 1902. Ce premier trajet a fait l’objet d’un article paru dans Le Nouvelliste le 4 septembre.
Le 14 septembre 1902, c’est au tour de Plouay d’être rejoint par le rail. La première ligne était ainsi totalement opérationnelle.