AccueilDécouvrir MeslanHistoire localeCouverture du clocher de l’Eglise Saint Melaine

Couverture du clocher de l’Eglise Saint Melaine

 

Depuis 1932, la tour de l’église de Meslan attendait d’être coiffée de sa toiture. Ce fut chose faite le 28 mai 2005.

Petit rappel historique

C’est en 1882, que des notables de Meslan offrent trois cloches à l’église. Ces trois cloches relativement importantes sont installées provisoirement dans un campanile en bois construit dans le cimetière se trouvant alors devant l’église.

Ce campanile, presque 50 ans plus tard, usé par le temps, le poids et le balancement des cloches menace de s’écrouler.

Mais il fallait bien trouver un endroit où mettre ces cloches. Un premier projet de clocher est dessiné en 1927. Il retient le principe de la Tour, et consiste en la construction d’un beffroi à 8 m du sol, pour loger les cloches. ce beffroi étant lui même surplombé d’une couverture en ardoise.

Le projet suivant date du 05 août 1929, il se terminait par une terrasse en béton armé. Mais, comme le précédent il posait un problème de coût pour le budget communal.

Le projet est alors remis à l’étude avec des directives nouvelles : diminuer le montant du devis en révisant les proportions du projet.

La lecture des compte-rendus des réunions du Conseil Municipal de 1930, nous donne quelques informations intéressantes sur ces évènements.

Le premier est en date du 9 février  :

Monsieur Le Roy, Maire, dépose sur le bureau les plans et les devis adressés par René Guillaume, architecte des monuments historiques lorientais, pour les travaux de construction d’un clocher à l’église de la commune.

René Guillaume, dans son courrier du 30 janvier, écrit :

« Le projet présenté ce jour est la résultante des divers projets antérieurs qui ont tous été laissés de côté à cause du chiffre trop élevé de la dépense. J’ai fait en sorte que les dimensions soient exactement celles nécessaires à l’encombrement du beffroi et permettent également la création d’une sacristie. Monsieur le recteur devra en être vraisemblablement satisfait ».

Le montant des travaux est alors estimé à 88 000 Francs. Le conseil approuve le projet, considérant qu’une somme de 40 000 Francs est disponible dans la caisse municipale, et sollicite une subvention de 48 000 Francs du Conseil Général.

Le deuxième compte rendu en date du 23 novembre, nous laisse supposer quelques nouvelles modifications. En effet, il précise :

« qu’après avoir pris connaissance du devis relatif à la construction d’un abri de cloches à l’église paroissiale, dont le montant s’élève à 65000 Francs, soit près de 23 000 Francs de moins qu’en février, Considérant que les plans paraissent bien établis dans l’ensemble, Considérant que la dépense n’est pas exagérée,Considérant, en outre, que cette construction répond a une nécessité absolue, Le conseil municipal approuve le dit projet et annule tous les plans et délibérations antérieurs, et vote un crédit de 55 000 Francs, Le conseil général ayant accordé une subvention de 10 000 Francs pour l’exécution du projet."

C’est ainsi que la tour, dans sa configuration actuelle, a vu le jour.

Couverture de l'Eglise Saint- Melaine - JPEG - 26.2 ko
Couverture de l’Eglise Saint- Melaine

Le 28 mai 2005, le travail engagé 73 ans plus tôt est enfin terminé, en déposant sur le sommet du clocher, cette structure de bois et d’ardoises, qui vient alléger les lignes de l’église et notamment cette tour massive, qui semblait disproportionnée par rapport au reste de l’édifice.

Cette opération, complète le programme de restauration de l’église St Melaine, commencé par les façades Ouest et Sud en 2004.

Il s’est poursuivi ensuite par les façades Nord et Est, ainsi que par la restauration de la tour elle même.

Il faut féliciter tous ceux qui ont contribué à la réalisation de l’ouvrage : les artisans meslanais, l’entreprise de charpente David et l’entreprise de couverture Allain, l’entreprise "Le Gai Matelot" de Caudan qui a déposé la réalisation sur la tour et remercier Messieurs Garetta et Touchard, respectivement architecte des bâtiments de France et architecte chargé de la restauration de l’église, pour leurs précieux conseils. N’oublions pas les initiateurs de ce projet, les généreux donateurs, et tout particulièrement Monsieur J. Delanchy sans qui cette réalisation n’aurait pas vu le jour.

Ils ont témoigné de l’attachement qu’ils portent à la commune de Meslan et à la conservation de son patrimoine.

Couverture de l'Eglise Saint-Melaine

Hymne à notre clocher

Là-haut sur une tour jadis inachevée Regardez : un fier clocher s’est élevé ! A notre antique église, il donne un bel élan Et domine joliment tout Meslan.

Fait de solide charpente et d’ardoises bleutées, Il dresse dans le ciel sa pyramide élancée Les voix des cloches plus loin s’envoleront Et à tous les horizons carillonneront

Ensemble sonnez à toutes volées A l’unisson des cloches de nos chapelles Au doux rythme des joies et des espoirs, Dans le clair matin ou la paix du soir

Fixée au sommet, une blanche hermine Emblème mythique de la terre d’Armorique, Au gré du souffle des vents s’orientera Et les 4 points cardinaux orientera

Tel un phare sur le vaste océan, Le clocher guidera ici de nombreux passants « Venez, dira-t-il, venez visiter, Notre beau pays saura vous charmer ».

Soyez félicités artisans Meslannais Qui très habilement avez réalisé ce projet Et vous aussi généreux donateurs Qui avez participe de grand cœur Ce clocher dressé l’an 5 du 3ème millénaire Restera votre chef d’œuvre à jamais

J.L.G

 Haut de page